Le FBC

Votre club

Le Ferques Basket Club, 1er club de la région en nombre de licencié, est réputé pour sa convivialité, sa bienveillance et la bonne humeur des basketteur(se)s qui le composent. Situé sur la Côte d’Opale (62), dans le nord de la France, il regroupe en 2019, 284 licencié(e)s dont 103 femmes, répartis en 18 équipes, du baby-basket aux séniors. 

Les basketteur(se)s du FBC ont la chance d’évoluer dans deux salles, dont une construite en 2016, la salle Léo Lagrange et le complexe Gérard Péron. Les liencié(e)s bénéficient ainsi des meilleures conditions pour s’entraîner, échanger des ballons et rencontrer les équipes de la Côte d’Opale et d’ailleurs lors des matchs et tournois au programme chaque semaine. Chaque weekend, les Ferquois se retrouvent pour encourager leur équipe dans une ambiance bon enfant et stimulante. 

Le Ferques Basket Club a également la chance et l’honneur de recevoir lors de matchs de l’équipe A masculine, les musiciens du Ferkix Band et les danseuses de la Dance Twirl Campagny pour soutenir et encourager nos basketteurs pendant leurs plus belles rencontres. 

Basketteur(se)s, passionné(e)s, arbitres, supporter(trice)s, curieu(se)x, vous avez forcément votre place au Ferques Basket Club.

match-ferques-st-martin-mai-basket

L'histoire du FBC

Le Ferques Basket Club est issu de l’Amicale Laïque d’Elinghen-Ferques, créée le 22 juin 1948
Regroupant plusieurs sports, la section basketball est d’abord animée par Henri Valindt puis Paul Lourme, dans la cour de l’école des garçons, l’actuelle pharmacie ferquoise.

Malgré une pause de 1954 à 1959, suite aux événements politiques entre la France et l’Afrique du Nord, le club évolue pour rejoindre, en 1961, l’Amicale Laïque Bert de Ferques.

1970 marque la victoire du Championnat Départemental Honneur, dont la finale contre Lens permet au club d’accéder au Championnat Départemental Excellence.

En 1978, face à l’engouement pour le basket, la municipalité ouvre une salle pour développer le sport dans le village, entraînant la création d‘équipes féminines.

Le vrai tournant a lieu en 1983, pendant laquelle la section basket devient indépendante, et prend alors le nom de Ferques Basket Club. Le FBC rencontre un grand succès et de belles victoires, avec des équipes féminines excellentes, remportant le titre de Championnes Départementales (1979) puis Championnes Départementales Excellence, l’année suivante.
Les années suivantes, les basketteurs et basketteuses ferquoi(se)s enchaînent les victoires.

Face à un engouement toujours plus grand, le baby-basket est créé en 1988 pour les enfants de 5 à 8 ans. Il deviendra l’école de basket, accréditée puis certifiée par le Comité Départemental. 

Une vingtaine d’enfants prépare annuellement ainsi la relève des talents d’aujourd’hui.

Les membres du bureau du Ferques Basket Club

0
arbitres club
0
arbitres départementaux
0
coachs diplômés
0
bénévoles actifs