Dance Twirl Company

Les Ferkix Girls

Les Ferkix girls sont un groupe de danseuses issues de l’association Dance Twirl Company. Plus que de la danse, ces jeunes filles pratiquent le Twirling-bâton et les pompoms. Exigent et physique, ces deux disciplines combinées permettent à ces sportives de proposer des shows associant danse, gymnastique et théâtre pour des représentations de qualité. 

Le Ferques Basket Club a la chance d’accueillir ces athlètes lors des mi-temps de certains matchs de championnat. Découvrez en plus l’association Dance Twirl Company et lisez les témoignages des danseuses ci-dessous.

ferkix-girl-hommage-gerard-peron-ferques-basket-club (1)
ferkix-girl-hommage-gerard-peron-ferques-basket-club (4)
ferkix-girl-hommage-gerard-peron-ferques-basket-club (3)

La Dance Twirl Company présente au FBC

Régulièrement, les Ferkix Girls nous font l’honneur d’animer les temps de pauses de matchs de basketball joués par les séniors. Pour découvrir ces filles talentueuses, rendez-vous au Ferques Basket Club pendant les matchs cités : 

  • Date 1
  • Date 2
  • Date 3
  • Date 4
  • Date 5
  • Date 6
  • Date 7
  • Date 8
  • Date 9

Qu'est ce que le Twirling-bâton ?

Des pompoms girls pas comme les autres

La Dance Twirl Company a été créé par Grégory Blanguy, l’actuel président du club. En compétition et en loisir, l’association permet à de jeunes filles de s’épanouir dans un sport alliant performance, élégance, musique, théâtre et exigence. En groupe ou en solo, les danseuses ont la possibilité de montrer leur capacité lors de championnats régionaux, nationaux et internationaux. Le club leur permet également d’effectuer des représentations régulièrement lors des matchs du Ferques Basket Club, brocantes, événements de villages, spectacles de Noël, etc. 

Partiellement inspirés des Etats-Unis, la technique des pompoms et le twirling-bâton restent encore peu connus en France. L’association Dance Twirl Company a pour vocation de faire connaître ce sport au grand public. 

Sport fondé sur l’émotion et la prestation visuelle, le Twirling-baton demande des qualités sportives et artistiques pour conquérir le coeur du public. Sport et spectacle, cet art est reconnu pour ces valeurs de convivialité au niveau des clubs et lors des compétitions. 

Le nom Twirling-baton vient du verbe anglais « to twirl » qui signifie « tourner ». Le sport est souvent identifié par le maniement du bâton jeté dans les airs, mais qui est réducteur pour cette discipline. Souvent associé à la GRS, le twirling y ajouter la présence du bâton, qui demande et une touche de théâtralité supplémentaire, tout en gardant la musique pour accompagner les pas des danseuses.

Le succès au rendez-vous en compétition

En 10 ans, la Dance Twirl Company a eu la possibilité de prouvé sa valeur lors de compétitions de National Baton Twirling Association (NBTA) de haut-niveau, grâce à leur exigence, leur discipline et leur talent. 

En solo ou en équipe, avec des bâtons ou en danse, avec ou sans pompoms, les compétitions de Twirling sont très diversifiées et permettent aux danseur(se)s de trouver leur spécialité, et d’essayer plusieurs aspects de cette discipline sportive et artistique. 

  • France (2019) : Bronze pour Marine Lassale
  • France (2019) : 5e place pour en équipe
  • Coupe encouragement (2019) : Vainqueur Eva Viandier
  • Europe (2014) : Bronze en Accessoires junior
  • Europe (2012) : Bronze en parade
  • Grand National (2012) : Vainqueur en équipe
  • Mondial (2012) : 10e place pour G. Blangy

Témoignages des danseuses de la Dance Twirl Company

Vous ou votre enfant avez envie de découvrir un nouveau sport ? Vous voulez faire partie d’un club familial, d’intégrer une équipe soudée et de pratiquer du sport en loisir ou d’essayer d’atteindre un haut niveau ? Découvrez quelques témoignages de membres actuels de la Dance Twirl Company pour connaître l’esprit du club !

« J’ai toujours aimé le monde de la danse et de l’art. Malgré mes études et mon travail, je n’ai jamais baissé les bras, cela fait 10 ans que j’allie les deux. [...] A toutes les personnes qui souhaitent commencer le Twirling-bâton, mais qui n’osent pas : Venez essayer, lancez-vous, ne vous arrêtez pas sur des préjugés et venez nous rejoindre dans cette folle aventure pleine de belles rencontres ! »
Marine Lassalle
20 ans
« J'ai choisi les pompoms car j'aimais le concept du groupe et de la beauté et de la joie que procurent les chorégraphies que nous avons travaillées. En plus des compétitions, nous sommes heureuses de montrer nos progrès aux matchs du FBC. J'espère allez le plus loin et le plus haut possible dans cette ambiance et avec cet esprit de groupe, renforcé avec nos sorties et nos moments de folie. »
Julie Watel
15 ans
J’ai choisi de faire du Twirling-bâton car c'est une discipline qui réunit plusieurs sports : de la danse, de la gym et bien d’autres. Les coachs sont motivants, on s’entraîne avec le sourire et surtout, on a l’esprit d’équipe !
Léa Costeux
16 ans
Le twirling est devenu ma passion, ma deuxième famille ! J’ai été attirée par la beauté des costumes, le mélange bâton et danse ainsi que toute la discipline que ce sport impose. J’espère pouvoir un jour remporter les championnats France et Europe !
Laurine Nédoncelle
10 ans

Les membres de la Dance Twirl Company

Les professeurs

Jean-Baptiste-Dapvril-dance-twirl-company-fbc

Jean-Baptiste Dapvril

Ancien twirleur à la Dance Twirl Company
Expert danse et pompom

Grégory-Blangy-dance-twirl-company-fbc

Grégory Blangy

Ancien twirleur à la Dance Twirl Company
Champion de France UFOLEP (1993)
Conseiller technique NBTA (2009-)
Participation Mondial (2012)
Expert Twirling

Aurore Blangy

Ancienne twirleuse à la Dance Twirl Company
Championne de France (1996)
Médaille bronze au Championnat d'Europe (1997)
Participation Mondial (2000)
Conseillère technique NBTA (2005-)

Les membres du bureau

Grégory-Blangy-dance-twirl-company-fbc

Grégory Blangy

Président

Christelle-Brunet-dance-twirl-company-fbc

Christelle Brunet

Trésorière

Marie Hingrez

Trésorière adjointe

Aurore Blangy

Secrétaire

Marie-Odile-Dewilde-dance-twirl-company-fbc

Marie-Odile Dewilde

Secrétaire adjointe

Les danseuses saison 2018/2019